Dans le monde du nettoyage et de la propreté, il existe plusieurs types d'éponges. Lavage, lavage, synthèse, légumes, et parfois difficiles à naviguer. Afin de vous assurer de choisir la bonne éponge parmi les différentes éponges disponibles sur le marché, vous devez d'abord répondre à quelques questions ...
Les éponges à usage domestique ont été lancées en 1932. Initialement, il était fait de fibre de viscose. Ce n'est qu'en 1960 que l'éponge a été introduite dans sa forme actuelle, avec une face verte (pour le grattage) et une face jaune (pour l'essuyage).
Rapidement elle est devenue un produit incontournable pour le nettoyage et le nettoyage intérieur ou extérieur. Grâce à sa structure poreuse, sa capacité d'absorption équivaut à 22 fois son poids sec.
Les éponges de lavage sont faites de matière végétale - cellulose fabriquée à partir de fibres de bois ou de coton, ce qui les rend très absorbantes. L'éponge est doublée d'une peau dure pour augmenter sa résistance. Il a de multiples usages et peut être utilisé pour nettoyer, absorber et essuyer. Il existe trois types:
Telle une éponge sèche, elle est composée à 100% de cellulose biodégradable, mais elle est imprégnée d'un plastifiant pour pouvoir être stockée dans un environnement humide.
Les éponges à laver et à récurer sont également appelées "tamponges" et sont les éponges les plus connues et utilisées en France. Ils se composent d'une surface à récurer, d'un tampon abrasif synthétique et d'une surface de nettoyage absorbante faite de légumes ou d'éponges synthétiques, ainsi ils sont appelés "tampons", abrégés en "tampons" et "éponges".
Les tampons sont les plus couramment utilisés pour nettoyer la vaisselle. Selon le but, la partie à récurer peut avoir différentes couleurs:
Vert couramment utilisé
Utilisation intensive de rouge (brûler des résidus alimentaires)
Bleu clair
Blanc, surface fine
Argent pour surfaces ultra-fines (vitrocéramiques, induction, etc.)
Pour nettoyer les taches tenaces, choisissez une éponge «magique» ou «détachante»
Cette éponge est composée de mélamine (résine synthétique), également appelée «colle de nettoyage», «éponge magique» ou «caoutchouc magique», vous permettant d'essuyer les taches les plus courantes sans utiliser de produits de nettoyage.
Grâce à la qualité abrasive de sa structure microporeuse, l'éponge de décontamination peut nettoyer rapidement et facilement les surfaces les plus sales sans aucun produit chimique. Il vous suffit de l'humidifier avec de l'eau tiède.
Cette éponge convient à la plupart des surfaces dures, telles que l'acier inoxydable, le plastique ou le bois.
Pour un lavage intense, il est préférable d'utiliser une éponge métallique
Les éponges métalliques sont généralement utilisées pour frotter les taches tenaces comme les grilles de barbecue ou pour préparer les surfaces avant de les peindre, sous forme de laine d'acier ou de laine d'acier. Il existe différentes épaisseurs et l'éponge peut être sélectionnée précisément en fonction des besoins.