Tout d'abord, vous devez déterminer la cause du bouchon. S'il y a des débris visibles dans la cuvette, essayez de les enlever avec une ventouse. Si cela ne fonctionne pas, utilisez une vis sans fin pour désagréger le bouchon et le pousser dans le tuyau. Les toilettes peuvent se boucher pour de nombreuses raisons. Les cheveux, le papier toilette, les restes de nourriture ou les objets sont quelques-unes des causes les plus courantes de bouchage. Vous serez heureux d'apprendre que la plupart des bouchons peuvent être réparés sans faire appel à un plombier. Voici comment déboucher des toilettes à l'aide de produits ménagers courants :
Le moyen le plus simple de déboucher des toilettes est d'utiliser une ventouse, que vous trouverez dans votre épicerie ou votre quincaillerie. Pour déboucher vos toilettes à l'aide d'une ventouse, il suffit de la placer sur le trou d'évacuation de manière à ce qu'elle soit complètement immergée dans l'eau. Ensuite, appuyez sur la ventouse aussi fort que possible, puis remontez rapidement. Répétez ce processus jusqu'à ce que les toilettes soient débouchées.
Si vous n'avez pas de ventouse à portée de main et que vous devez déboucher vos toilettes immédiatement, vous pouvez en fabriquer une vous-même en utilisant une vieille serviette ou un morceau de tissu. Il suffit d'enrouler la serviette en forme de cylindre et de l'utiliser comme une ventouse.
Une méthode simple mais efficace pour déboucher vos toilettes consiste à y verser de l'eau chaude provenant d'une autre source (une autre salle de bains, par exemple). L'eau chaude est très efficace pour dissoudre les différents types de bouchons, donc si vous pouvez faire circuler de l'eau chaude dans le tuyau d'évacuation, il y a de bonnes chances que cela élimine les bouchons qui peuvent être présents.
Nous vous proposons également le déboucheur liquide canalisation qui est très efficace pour ce genre de situation.
La meilleure façon d'éviter les bouchons est de savoir ce qu'il ne faut pas jeter dans les toilettes. Plusieurs objets - ceux qui ne se décomposeront pas quel que soit le temps qu'ils restent dans les canalisations - ne doivent jamais être jetés dans la chasse. Il s'agit notamment des couches, des serviettes en papier et des boules de coton. Les cheveux et les déchets de cuisine sont également des causes fréquentes de bouchage des toilettes. Pour vous épargner du temps et de l'argent, n'oubliez pas que la prévention est la clé. Ne tirez pas la chasse d'eau sur des objets dont vous n'êtes pas sûr qu'ils puissent supporter un trajet difficile jusqu'à l'installation de traitement des eaux usées.